mercredi 16 novembre 2016

J31 | Nasbinals - Sarbonnel | 15km

De 9h30 à 15h30 je retape mes notes manuscrites sur mon blog à l'office de tourisme. Si on ajoute à cela 2 heures la veille, ça fait environ 8h pour taper 20 jours sur le pc, my god! Je serai p-e plus light dans les prochains posts.

Je vais boire un capuccino au bar en face du gîte pour me donner du courage puis je démarre vers 16h. En marchant vite et sans pauses, j'arriverai vers 19h, soit une heure de marche nocturne.
Rapidement, je traverse des prairies, et... uniquement des prairies. Pour passer de l'une à l'autre, des barrières à ouvrir et refermer. Ca monte, ça monte, et bientôt je marche dans 10 cm de neige trempée. Parfois je m'enfonce dans des creux où la neige m'arrive jusqu'aux genoux. Il pleut, il y a du vent, c'est vachement sport! J'arrive à 1400 mètres d'altitude, point culminant du tracé jusqu'aux Pyrénées je pense.
Passé Aubrac, il me reste un gros 4 kms pour arriver jusqu'au gîte. La nuit est tombée entièrement. Je sors la frontale en un minimum de temps, car il ne faut surtout pas que je me refroidisse. Mes pieds, mes avant bras, et mon pantalon sont complètement rincés, donc les échanges de chaleur sont importants. Le sentier s'enfonce dans des bosquets, ça n'en finit pas de descendre. Avec les précipitations de la journée, et des derniers jours, le chemin s'est transformé en ruisseau. Ca glisse! Je repère assez bien le balisage GR65, donc ça me rassure, je vois que je suis sur la bonne voie.
Soudain un son de cloche à ma droite, je tourne le tête: des dizaines de paires d'yeux, rouges du reflet de la lumière de la frontale, qui me fixent. On dirait des démons qui m'observent, immobiles, avec leurs cornes. Ce sont des vaches.
Un peu plus loin, je lève la tête: à quelque 7 mètres, sur le sentier, deux paries d'yeux qui brillent intensément. Des chevreuils! Ils n'ont pas l'air trop effrayés; ils quittent la route en trottinant.
Le chemin slalome maintenant entre les pâturages. Je m'arrête un instant. J'éteins la lampe. Je ne vois pas à lumière à l'horizon, pas un bruit. Impressionnant!

L'adrénaline qui m'a accompagné sur ce dernier tronçon m'a tenu au chaud. Je suis super content d'arriver au gîte! Thierry m'allume un feu de bois, et la je me pose.

Après le manger, Thierry se pointe avec une bouteille d'Evian. Je me demande pourquoi il m'amène de l'eau. C'est de la gniole qu'il produit lui-même. Très fruité et très très bon, cette potion à tout de même 70 degrés.
Il a remarqué que j'étais Belge, par les expressions que j'utilise. Je tombe de ma chaise quand il me dit qu'un de ses films préférés est... Dikkenek! Ca me fait bien rire, et on échange quelques répliques. "Tu n'me vois pas, tu n'me vois pas..." C'est un bon Thierry, ça se voit qu'il parle avec son cœur. Il adore accueillir les pèlerins et échanger avec eux, notamment en faisant un tour de table avec la même question pour chacun: "Qui es-tu"? Pas évident.
Il travaille pour une société des eaux qui, entre autres, achemine l'eau disponible en grandes quantités sur l'Aubrac vers le sud, par plus de 2200kms de canalisations.
Il y a 20 ans, il a acheté 13 hectares de terrain. A partir de 4 murs en ruine, au milieu desquels poussait un vieil arbre, il a bâti sa maison. Même scénario pour le gîte, qui se trouve à 5 mètres de la maison. Il coupe son bois lui-même. C'est un mec actif, il a de bonnes idées.
Ca lui arrive d'aller faire de la rando dans les Pyrénées, sans savoir à l'avance où il va pouvoir dormir le soir. Contre un rocher, dans un refuge,..
Ca fait 25 ans qu'il fait du parapente. Attention au cumulonimbus!!

Il est 22:44, je me fais une tisane, et je vais me pieuter.
Demain, un joli 28kms, on the road again!

2 commentaires:

  1. merci Thibaud pour tout ces bons mots..!
    Tu écrit super bien, un livre ?
    je vais suivre tes pérégrinations avec attention

    bon chemin Claudy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Oui Dominique c'est Daniel"
      Merci beaucoup Thierry :)
      Un livre ça m'étonnerait, je ne me sens pas l'âme d'un écrivain :p
      A la prochaine!

      Supprimer